PROJETS

Un commerce équitable

Chez VEJA, le commerce équitable est une priorité. Depuis 2003, nous achetons du coton et du caoutchouc directement auprès de producteurs brésiliens et péruviens, en fixant des prix stables, indépendants du marché. Cette approche garantit une rémunération plus juste, permettant aux producteurs de vivre dignement et d’investir dans leur exploitation.

En 2022, nous avons payé près de 50 % de plus que le prix du marché pour le coton biologique, offrant ainsi une meilleure visibilité aux agriculteurs sur plusieurs récoltes.

Rejoignez le mouvement pour une consommation plus responsable !

La production

Depuis sa création, VEJA fabrique ses baskets au Brésil, dans des usines respectueuses des travailleurs et de l’environnement. Contrairement aux 95 % de baskets produites en Asie du Sud-Est, nos usines respectent les normes de l’Organisation internationale du travail (OIT) et garantissent des conditions dignes : salaires justes, protections sociales et environnementales.

Chaque année, nous réalisons des audits sociaux pour améliorer continuellement notre chaîne de production et encourager nos fournisseurs à plus de transparence. Notre objectif : une production responsable, sans exploitation, pour un impact positif à chaque étape.

Le Coton Bio

Chez VEJA, nous nous engageons à utiliser un coton biologique, équitable et respectueux de l’environnement. Cultivé par des agriculteurs au Brésil et au Pérou, il est acheté directement selon les principes du commerce équitable, puis transformé en toiles, lacets et tiges pour nos baskets.

Depuis 2004, nous avons acquis plus de 1191 tonnes de coton biologique, garantissant ainsi une production durable et un revenu stable pour plus de 1000 familles. En 2022, nous avons même avancé jusqu’à 50 % des paiements aux producteurs pour les soutenir face aux défis climatiques.

Retour en haut